Le Watsu, qu’est-ce que c’est?

Le Watsu, qu’est-ce que c’est?

Bon nombre de personnes me posent la question et se demandent en quoi cette technique consiste.

Tout d’abord le terme Watsu provient de la contraction entre les mots Water et Shiatsu. C’est une technique de relaxation profonde pratiquée en eau chaude basée sur le zen shiatsu et développée dans les années 80′ par Harold Dull.

Cette méthode utilise les propriété curatives et les bienfaits de l’eau chaude. Le support de l’eau soulage le corps de la gravité et permet une mobilisation et des manœuvres en trois dimensions impossibles à réaliser sur la terre ferme.

Le receveur est couché sur le dos et des flotteurs sont placés généralement au niveau des cuisses afin d’améliorer la flottaison. Le praticien place la tête du receveur au creux de son coude et le dos de la main sous le bassin au niveau du sacrum. Le corps du receveur est alors immergé sauf le visage qui restera en dehors de l’eau. Pendant la séance, s’alternent naturellement des mouvements de bercement, de relaxation, d’étirements et d’acupressions, en toute sécurité. En plus des mouvements induits par le thérapeute, votre corps utilise la liberté offerte par le milieu aquatique pour réaliser les ajustements dont il a besoin et ainsi retrouver le bien-être. Votre colonne vertébrale a gagné en souplesse, et vous allez ressentir un profond soulagement au niveau des articulations. La chaleur enveloppe, avec douceur, tout le corps et favorise une relaxation musculaire et une détente profonde. 

Cette technique permet au corps d’activer le système nerveux parasympathique, c’est-à-dire mettre le corps au repos.

On a tous déjà eu ce sentiment de se sentir comme un animal en danger et pour certains, c’est même devenu leur lot quotidien. Nos vies stressantes en sont pour beaucoup. Or, lorsque le corps est soumis au stress, il se met en alerte et empêche le système immunitaire de fonctionner correctement. Dans ce cas, c’est le système nerveux orthosympathique qui est activé. Ce mode est nécessaire en cas de danger, parce qu’il permet de réagir et de préparer à la fuite, mais lorsque le corps est constamment soumis au stress ou à la peur, cela devient nuisible. Lorsque l’orthosympathique est stimulé, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent, et la fonction digestive est ralentie.

Le Watsu permet de réapprendre au corps à se mettre au repos en activant le système nerveux parasympathique. Son rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme afin de conserver l’énergie. Le rythme cardiaque et la tension artérielle diminuent, la digestion est facilitée.

D’autres techniques permettent également d’activer ce système nerveux, comme les massages, la relaxation, le cranio sacrée, etc.

À chacun de choisir la technique qui lui convient le mieux!

Add Your Comment